© 2019 Cœur d'Étoile 

NOUS APPELER

09 82 38 35 82

  • Facebook - White Circle

NOS ACTIONS

L'Association Cœur d'Étoile souhaite, par la mise en place de nombreuses actions (ateliers et cours hors-les-murs, rencontres, partenariats associatifs, bourses d'études, dîners spectacles et caritatifs, événements variés, stages...) transmettre les valeurs de la Danse au plus grand nombre en favorisant l'accès des publics en difficulté, empêchés ou éloignés des disciplines artistiques et culturelles.

Ces actions sont au service de l'intérêt commun, leur but : la préservation du patrimoine qu'est la Danse Classique de l'École Française, faisant de cette pratique artistique un droit accessible, permettant à chacun d'échanger, de découvrir, de s'exprimer et de partager autour d'une passion commune. Cœur d'Étoile entend également soutenir l'aide à la création artistique, particulièrement en direction des chorégraphes et artistes chorégraphiques. 

SOUTIEN AUX PUBLICS EMPÊCHÉS

Cœur d'Étoile mène des actions et projets qui utilisent la Danse Classique comme outil d'inclusion et de renforcement social. Ainsi, l'Association soutient les programmes et projets culturels qui favorisent l'accès à la culture et à la pratique artistique du plus grand nombre. ​

En rapprochant la Danse des publics éloignés (dans les différents services hospitaliers, les maisons des parents, centres d'accueil, milieux scolaires, etc...), en soutenant l'action d'associations partenaires dont l'objectif est cohérent et en multipliant les interventions de professionnels et passionnés du milieu, Cœur d'Étoile se positionne comme défenseur d'un patrimoine culturel précieux et immatériel, mais également comme responsable légitime de sa transmission et de sa diffusion.

ACCÈS À LA PRATIQUE ARTISTIQUE

Au delà de ses activités prioritaires de soutien aux publics empêchés, l’Association Cœur d’Étoile mène des actions à destination des jeunes danseurs désireux de se former, pour favoriser leur évolution dans leur domaine de compétence artistique. Cœur d’Étoile entend soutenir et favoriser l’accès à la découverte de la Danse tout en accompagnant ses jeunes acteurs, par le biais de mentorat artistique par exemple, mais également l’aide à la recherche de financement, l’aide pour la formation (bourses d’études), organisation de masterclass avec des professionnels et pédagogues reconnus, d’ateliers de préparation et d’accès aux auditions professionnelles, etc.

AIDE À LA CRÉATION CHORÉGRAPHIQUE

En 3ème volet d’une démarche globale de mise en valeur du patrimoine de la Danse, l’Association Cœur d’Étoile entend soutenir la création artistique, plus précisément chorégraphique, en accompagnant les jeunes  chorégraphes dans le développement de leur projet, par le soutien à la production, la mise en lumière de jeunes talents de la danse...

 

Le soutien apporté à ces chorégraphes s’exprime sous diverses formes, toujours dans l’objectif : d’apporter une aide dans la mise en œuvre d’un projet naissant (mise à disposition de local de création et de répétition, expertise artistique, rencontres...), de transmettre l’expérience de professionnels et prescripteurs du milieu, de laisser la liberté aux jeunes chorégraphes de penser leur création, selon leurs propres envies et références artistiques, de permettre l’émergence de nouvelles œuvres en contribuant à leur promotion auprès de réseaux de diffusion, etc.

Télécharger le document de présentation des actions